La méthode AtlasPROfilax ® se déroule en seulement deux séances:
Le déboitement de l'Atlas peut se produire pendant la période prénatale et est souvent empiré par l'accouchement au moment où l'Atlas et les os sont plus cartilagineux qu'à l'âge adulte. De plus, le système musculaire et ligamentaire est en train de se former et de se consolider, mais il le fait avec un Atlas mal positionné
Bien que l'Atlas soit conçu pour s'emboiter parfaitement dans l'articulation avec l'occiput, d'une façon stable et durable, son déboîtement survient bien avant la naissance et met l'articulation et son ensemble musculaire, ligamentaire et membraneux dans une position instable avec un degré variable de déboitement.
L'atlas doive être encastré dans son ancrage spécifique avec les condilis de la base du crâne. Un puissant système articulaire, avec des muscles et des ligaments, maintient l'Atlas dans sa position. Lorsque l'Atlas est corrigé grâce à la méthode AtlasPROfilax® la structure des tissus qui entourent l'Atlas retrouve son tonus et stabilise l'articulation. L'articulation atlanto-occipitale retrouve sa stabilité et son ancrage naturel, non seulement au niveau mécanique et osseux, mais aussi au niveau du tonus musculaire et ligamentaire rendant presque impossible un déboitement de l'Atlas comme auparavant.
On peut comparer la structure de l'Atlas à un cadenas. Si le verrou n'a jamais été fermée correctement en usine, il ne se fermera pas correctement plus tard. Une fois la fermeture effectuée correctement, le loquet s'enclenche et empêche son ouverture.
Seul un accident très grave après la correction de l'Atlas pourrait éventuellement (pas toujours) redéboiter l'Atlas à nouveau. De tels cas sont exeptionnels, et normalement l'Atlas reste en place malgré les coups ou les accidents ou des efforts ou contraintes normales de la vie quotidienne qui peuvent survenir après la thérapie.
Pour cette raison, seuls deux séances sont nécessaires dans la vie: la thérapie de repositionnement avec la Méthode AtlasPROfilax® et le contrôle après quelques semaines.